❤ Paiement en 4x sans frais via Paypal disponible - Envoi offert à partir de 120€ de commande ❤

Mes illustrations Runes & Roots

Les vents nordiques m’ont insufflés une collection inspirée par les légendes et les symboles mystiques de peuples anciens… Entend-tu, au loin, les vents du nord souffler dans les branches ?

l’Ægishjálmur et son cercle protecteur

Tout d’abord, la figure centrale l’Ægishjálmur, ou « heaume de terreur ». Ancien symbole magique issu des traditions nordiques. On le retrouve dans les sagas islandaises, décrit comme un signe de protection et de puissance destiné à repousser la peur et les ennemis.

Autour du cercle, la répétition des runes signifiant varðr, ou varðarmaðr ("gardien" ou "protecteur" en vieux norrois), renforce l’incantation, écho aux inscriptions magiques anciennes gravées sur bois et métal.

 

Les quatre plantes gardiennes

L’Ægishjálmur est entouré de quatre gardiennes végétales : le Sorbier, l’Achillée, l’Angélique et enfin le Genévrier.

Chacune de ces plantes se rattache aux forces protectrices ainsi qu'aux peuples Nordiques : 

Le Sorbier : c’est la plante la plus solidement associée à la protection dans les textes vikings (notamment dans la Prose Edda : “le salut de Thor”)

Le Genévrier : attesté archéologiquement sur des sites vikings, le genévrier est utilisé pour les fumigations et pour ses baies. C'est également un arbuste protecteur des petits animaux.

L'Achillée millefeuille : plante médicinale reconnue comme ayant été utilisée par les peuples nordiques. L'achillée est également rattachée au courage et à la protection.

L'Angélique : Elle fut cultivée par les Vikings, probablement pour un usage médicinal et alimentaire. Son nom médiéval chrétien lui confère une aura protectrice, et son utilisation moderne en fait une plante liée à la protection.

 

 

Inspirations et sources

Le tout s’enracine dans un style inspiré des motifs Borre, où l’entrelacs et les formes circulaires rappellent l’unité des forces : lien entre l’homme, la nature et l’invisible.

 

Mes recherches se nourrissent à la fois des Eddas et sagas scandinaves, des herbiers médiévaux et des coutumes populaires européennes, pour tisser un pont entre mythes, plantes et symboles...

 

Voir la Collection Runes & Roots

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés