Il n'y aura pas d'envois de colis entre le 20 juin et le 2 juillet . En effet, j'expose à plusieurs festivals (voir les festivals pour 2024) ❤️ Cependant, si tu passes commande entre ces deux dates, je mettrais de côté les articles de ta commande afin que tu sois assuré de les recevoir. Et promis, dès mon retour, je m'occupe des commandes sans attendre !

Les vévés dans le Vaudou

Le Vaudou & Hoodoo

Le Vaudou (et le Hoodoo également, car n’étant pas une religion au contraire du Vaudou, le Hoodoo se base sur les mêmes entités, les mêmes esprits divins.) est une religion native d’Afrique qui mêle les éléments de la nature et les esprits surnaturels. La Magie vaudou s’est développée essentiellement au Bénin puis s’est étendue en Haïti avec la déportation de nombreux esclaves au 15ème siècle qui ont emporté avec eux leurs croyances et leurs traditions.

Symboliquement, le nom de vaudou représente un être surnaturel et tout puissant. Les croyances vaudou se basent sur les esprits (les Loas), leurs fonctions, leurs classifications et à cela s’ajoutent des rites réalisés par les prêtres (Hougan) et prêtresses (Manbo). Rites destinés à honorer les divinités, les génies et les esprits ancestraux.

Les Loas (ou Lwas) ne sont pas des divinités en elles-mêmes, ce sont des incarnations de Dieu qui se manifeste sous plusieurs formes. De plus, les vévé sont des écriture symbolique des esprits sous forme de dessin ou motif. « 

(De mon côté je vous invite à vous renseigner d’avantage si cela vous intéresse, le Vaudou est passionnant sur nombres de ses aspects, que ce soit dans les pratiques que les symboliques, ainsi que ses racines et l’histoire qui a engendré l’évolution de cette religion – dans le Vaudou, les rites s’adaptent et évoluent suivant les époques.)

 

 ✦ Loa Loco 


Je commence avec Loco, qui est un Loa gardien des sanctuaires mais aussi de la végétation et des guérisseurs.
C’est une personnification de la nature et plus particulièrement des arbres, et il ne se séparerait jamais de sa pipe et de sa canne lors de ses apparitions. Les offrandes qui lui sont offertes sont déposées dans des sacs accrochées aux branches de l’arbre sacré.

 ✦ Grande Brigitte 


Gardienne des tombes et Loa des cimetières, Brigitte ou Maman Brigitte est la reine des Guédés, les esprits de la mort.
Grande Brigitte protège les pierres tombales et les cimetières, à condition qu’ils soient convenablement pourvus de croix.

On invoque Maman Brigitte pour réveiller les morts dans le but de guérir et sauver ceux et celles qui sont sur le point de mourir. Egalement guérisseuse, elle est particulièrement efficace sur les maladies causées par les envoûtements.

Épouse de Baron Samedi, ils sont tout les deux rattachés aux cimetières, et se partage ceux ci de cette manière : Si la première personne enterré dans un cimetière est une femme, celui ci appartient à Grande Brigitte. Sinon, le cimetière est pour Baron Samedi.

 

✦ Damballah Wédo & Aïda Wédo

Damballah est le créateur primordial, symbolisé par un serpent terrestre. 
Aïda Wédo est la gardienne du trésor cosmique, et se symbolise par un serpent céleste. 
Comme son époux, Damballah, Ayida Wedo est un grand loa cosmique qui s’enroule tout autour du monde ce qui rend la création possible.
Ces deux esprits représentent la force cosmique.
Ils forment l’arc-en-ciel qui symbolise leur alliance

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés