There will be no shipments from June 30 to July 12! Indeed, I am exhibiting at the medieval Dunoises in Châteaudun (28) as well as at the legendary Mormal in Locquignol (59)... Will we meet there?

Recette - Baume à l'immortelle

L’hélichryse, ou immortelle, est une plante typique du maquis Corse et du sud de la France. Avec son odeur subtile qui me fait voyager dans la garrigue, elle a de nombreuses propriétés médicinales, et peut également être saupoudrée, une fois sèche, dans des plats pour profiter de son petit goût de curry.

Plante idéale pour traiter les varices, la couperose, mais également le vieillissement de la peau, je te propose aujourd’hui une recette toute simple pour réaliser un petit baume et profiter de ses bienfaits…

 

Première étape, la macération des fleur d’hélichyse

Cette étape va être déterminante pour la suite de la recette, c’est celle qui prendra également le plus de temps. Pour cela, récolte tes fleurs d’hélychyse une fois fleurit ou juste avant la floraison.

Ici, deux choix s’offre à toi : tu peux faire sécher tes fleurs ou les utiliser fraîches pour ton macérât.

De mon côté, je les ai fait sécher environ 1 semaine avant de les mettre dans un bocal en verre. Une fois tes fleurs dans ton bocal, viens les recouvrir complètement d’huile de tournesol ou d’olive (une huile BIO, je le conseille vivement !) puis emballe ton pot de kraft ou d’un linge fin et laisse le exposé au soleil pendant au moins 3 semaines…

Une fois la macération solarisée prête, il te suffit de filtrer les fleurs pour conserver ta précieuse huile !

 

Ingrédients pour un pot de 100g

  • 35g de beurre de karité
  • 60g d'huile de macération réalisée avec les fleurs d’immortelle
  • 5g de cire d’abeille
  • 10g d'huile d'arnica
  • Quelques gouttes de conservateur naturel (vitamine E, cosgard…)

 

Procédé

  • Faire fondre au bain marie le beurre de karité et la cire d’abeille.
  • Une fois fondu, ajoute progressivement l’huile d’arnica et le macérât d’hélichryse puis retire ta préparation du bain marie avant d’ajouter quelques gouttes du conservateur de ton choix.
  • Verse ton mélange dans un pot stérilisé (en verre de préférence) et laisse refroidir…
  • Pense à étiqueter ta préparation en indiquant les ingrédients et la date de mise en pot. Tu pourras la garder pendant au moins 6 mois !

 

Et surtout, profite-en bien !

Leave a comment

Name .
.
Message .

Please note, comments must be approved before they are published